Les puces SX Core et la puces SX Lite ne sont pas des puces simple à souder mais pour les acheter ça ne semble pas si simple que ça non plus…
L’éternel débat sur « la puce est-elle légale » est toujours présent, si on pose la question au fabriquant de la console la réponse sera « non », par contre ce n’est pas parce qu’ils pensent que ce n’est pas légal que ça ne l’est pas ! C’est l’utilisation que l’on va faire de cette puce qui pourrait ne pas être légal.
Donc soyons clair, si vous achetez une puce pour télécharger gratuitement des jeux et jouer avec alors la vous serez totalement dans l’illégalité (en France en tout cas) et vous ne pourrez que je ne vous l’ais pas dit ! Par contre vous pouvez acheter une puce et la mettre ou même vous la faire mettre (oops, cette phrase est bizarre mais bon) pour pouvoir optimiser la console de jeux que vous avez acheter et bien faite le et si le fabriquant n’est pas content il avait qu’à mieux sécurisé sa console…
Par contre Nintendo semble vraiment s’acharner pour empêcher que les boutiques ne vendent cette puces et même que l’on puisse voir des vidéos sur YouTube montrant l’utilisation de ces puces, du coup on ne trouve pas les puces SX Core et SX Lite dans les boutiques en France (donc pas la peine de me demander où acheter la puce, il suffit de chercher et vous trouverez ailleurs)
Méfiez-vous des fausses boutiques qui prétendent avoir la puce en stock et qui n’ont aucune mention légales et gardez à l’esprit que c’est pas parce que la boutique est écris en français qu’elle est en France, j’ai vu pas mal d’arnaques avec des boutiques bidons mais ces boutiques là personne ne leur dit rien !
Je vous donnerais prochainement des astuces pour pouvoir commander la puce de votre choix en toute sécurité ne vous inquiétez pas !
Il y a 2 puces différentes selon que vous ayez une Nintendo Switch ou une Nintendo Switch Lite.
La puce SX Core est compatible avec toutes les versions de Nintendo Switch (les premières versions comme les Nintendo Switch v2, que vous disposiez d’une Switch patchée ou non !)
Nintendo Switch v1 (processeur Erista) / Nintendo Switch v2 (processeur Mariko)
La puce SX Lite est compatible avec toutes les Nintendo Switch Lite sorties à ce jour !
Il n’y a que 6 points de soudure mais ils sont très délicat et si vous n’avez aucune expérience en soudure fine et que vous n’êtes pas équipé pour ça, oubliez l’idée de poser la puce tout seul et allez plutôt faire un tour sur pose-de-puce.info (je vais faire un coup de ménage sur le site et supprimer les personnes qui ne répondent plus et qui ont disparus de la scène…)
Si vous pensez avoir pouvoir souder la puce Switch, déjà il vous faudra démonter votre console, voici une petit aperçu rapide (promis je mettrais en ligne un tuto complet, je l’avais sous le coude depuis déjà quelques années mais jamais mis en ligne car il n’y avait pas encore de puce à souder pour la Switch)
Après avoir débranché la batterie, démontez caloduc
puis démontez la Nand de la Switch
ensuite une partie délicate : le démontage de la protection du processeur…
Commencez par la partie de droite
Si vous voulez diminuer les risques, vous pouvez démonter la carte mère de la Switch, il vous sera plus aisé de pouvoir dé clipser le cache métallique à l’aide d’un cutter sans risquer d’endommager des composants (et oui c’est arrivé à pas mal de monde).
Pour ma « première fois » j’ai préféré démonter la carte mère (en plus c’était plus simple pour pouvoir faire de belles photos en gros plans que je vous montrerais plus tard et qui pourront éventuellement servir en cas de besoin de réparation de consoles….
J’ai demandé à Josky57 si il avait démonté la carte mère pour sécuriser l’opération mais il m’a confirmer que non car il est doué…. (euh…. bah ouais quoi). Les mauvaises langues diront juste qu’il n’aurait pas su démonter la carte mère…
Plus sérieusement, le démontage de la carte mère doit se faire avec précaution car il y a pleins de petites prises à défaire et elles ne sont pas toutes dans le même sens, il vous faudra une pince à épilé pour certaines petites nappes.
armez vous d’un cutter et allez-y délicatement !
Maintenant vous n’avez plus qu’à retirer la patte thermique pour pouvoir souder
on soude la puce, on remet en place et on redémarre et on doit obtenir le message « boot.dat »
Ensuite il ne vous reste plus qu’à préparer votre carte micro sd et à récupérer la licence SX OS sur le site de Xecuter ! Mais ça fera l’objet de plusieurs tuto bien détaillés prochainement.
Pour démonter la Nintendo Switch il vous faudra :
Les tutos complets arrivent : suite au confinement, la puce est arrivée plus tard que prévue et les tutos pour être bien complet sont assez long à faire et c’est l’été, les Xavbox Girls accaparent une grosse partie de mon temps, je vous ferais un dossier très complet avant le mois d’aout mais pas cette semaine…
Je vous invite à me suivre sur les réseaux sociaux pour en savoir plus :